Quelles sont les démarches à suivre pour la conception d’un site web ?
Désormais, toutes les entreprises disposent d’un site internet. Il s’agit d’un outil de communication efficace permettant de faire connaître votre activité ainsi que les produits et les prestations que vous proposez. Il constitue la vitrine de votre compagnie. C’est un portail par lequel les internautes peuvent entrer en relation avec votre société. C’est également un moyen de se démarquer de ses concurrents. Un site web revêt une importance capitale pour les professionnels. Si votre entreprise n’en dispose pas encore, il est temps d’y remédier. Ci-après, découvrez les différentes étapes pour la création d’un site web.
Définir son projet de création de sites web
Cette étape a pour objectif de déterminer les principales raisons qui vous incitent à concevoir un site internet. Cela dépend en règle générale du type d’exploitation et du secteur d’activité dans lequel vous exercez. Dans la majorité des cas, une telle décision est motivée par l’idée de se faire connaître et de sortir du lot parmi tous ses concurrents. Il s’agit également de définir les personnes que vous voulez cibler par votre site web. Cela permet de faciliter l’optimisation de vos pages.
Pour vous aider dans votre projet, vous pouvez contacter une agence de création site web à Madagascar.
La mise en place du cahier de charge
Le cahier de charge permettra aux professionnels qui s’occupent de la conception de votre site web de connaître toutes les tâches qu’ils vont accomplir. Il leur permet également d’avoir une vue d’ensemble sur les contraintes sur lesquelles ils seront exposés lors de la création du site. Le travail consiste à décrire :
- Le graphisme du site : c’est le moment de proposer des idées graphiques et ergonomiques. Il faut détailler la structure du site, les animations, le logo et les codes couleur,
- Les pages : il faut lister l’ensemble des pages, rubriques et sous rubriques,
- Il faut aussi effectuer une description technique en présentant les différentes fonctionnalités du site et le contenu des pages.
Le choix du nom de domaine et de l’hébergement
Deux options s’offrent aux entreprises dans cette étape. La première implique de prendre un nom de domaine basé sur la raison sociale de la compagnie. C’est une solution pour permettre aux internautes et à vos clients de vous trouver plus rapidement sur le Net. C’est la bonne technique si l’on veut un site internet de présentation.
Il vous est également possible d’opter pour un nom de domaine qui correspond à une recherche sur les moteurs de recherche. À noter que si celui que vous voulez est déjà pris, vous pouvez le racheter. Pour ce faire, il faut démarcher le propriétaire et le convaincre de vous céder son nom de domaine.
Le choix de l’hébergement intervient après toutes ces démarches. Il devra se faire en fonction du type de site internet. Il peut différer selon qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un e-commerce ou d’un site à forte audience.
La mise en ligne de votre site internet
Elle intervient après le développement de votre site internet et les différents contrôles qualité. À rappeler que la phase de vérification permet de s’assurer que le site web fonctionne correctement. Une fois que c’est fait, votre site peut enfin être mis en ligne. Il doit alors faire l’objet d’une promotion pour le faire connaître au grand public et surtout aux personnes cibles. Afin de sensibiliser les internautes sur l’existence de votre site web, il doit être bien référencé. Il bénéficiera ainsi d’une bonne visibilité sur le net. Pour ce faire, les moyens à votre disposition sont entre autres :
- Le référencement naturel,
- Le référencement payant,
- Le partenariat,
- Les réseaux sociaux.